Updated: 12.17.2024
Chers fans de Civ, bonjour ! Je suis Sarah, votre Community manager, et voici la dernière édition du Journal des développeurs. Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans l’univers des dirigeants et des civilisations, deux ingrédients fondamentaux de Civilization . Et pour développer le sujet en détail, nous avons demandé à Dennis Shirk, producteur principal de la franchise chez Firaxis depuis plus de 19 ans, de nous raconter tout ce qu’il sait. À toi Dennis !
Bonjour à tous, je suis Dennis Shirk et je travaille chez Firaxis ! Les dirigeants et les civilisations sont un sujet central pour moi, et je suis ravi de partager avec vous quelques-unes de nos réflexions concernant Civilization VII. Je vais notamment vous parler du processus de décision qui guide nos choix quant aux dirigeants et civilisations à introduire dans le jeu, vous expliquer pourquoi nous avons ajouté la nouvelle fonctionnalité de mix & match, mettre en avant les nouveautés de Civilization VII et vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend encore dans le futur. C’est parti !
Comment nous choisissons les dirigeants et les civilisations
Au fil du temps, la façon dont nous choisissons les dirigeants et les civilisations à intégrer dans le jeu a évolué, et c’est encore plus vrai pour Civilization VII. Autrefois, le processus de sélection était souvent assez souple : il suffisait qu’un designer dise « Hé, ça pourrait être fun d’introduire tel et tel truc ». Puis la franchise s’est développée, et de plus en plus de joueurs du monde entier ont rejoint la communauté Civ. Par souci de cohérence, nous devons aujourd’hui choisir nos dirigeants et nos civilisations avec davantage de réflexion.
En règle générale, nous choisissons les dirigeants et les civilisations selon les critères suivants :
- Poids historique. Si nous demandons aux joueurs de réfléchir à ceux qui ont marqué l’histoire, certaines civilisations et certains personnages leur viennent à l’esprit plus vite que d’autres. Les dirigeants et les empires qui ont laissé une empreinte durable sur le monde sont évidemment d’excellents candidats.
- Représentation des joueurs. Au cours des dix dernières années, la communauté s’est considérablement développée, et nous communiquons aujourd’hui avec des joueurs du monde entier. Pour beaucoup de joueurs de Civ, et en particulier ceux qui sont traditionnellement sous-représentés, la notion de représentation est très importante.
- Intérêt du gameplay. Il est bien sûr essentiel que les dirigeants et les civilisations choisis soient agréables à jouer. C’est pourquoi nous privilégions des personnages et des civilisations qui ont marqué l’histoire, afin de proposer un gameplay unique.
Avec les nouvelles fonctionnalités apportées à Civilization VII, ce processus de sélection a beaucoup changé. Deux éléments en particulier ont modifié notre analyse en interne : les Âges d’abord, mais aussi le mix & match permettant de combiner différemment les dirigeants et les civilisations.
Comme Ed l’a souligné précédemment, les Âges divisent l’histoire en chapitres distincts, et chaque civilisation est unique dans son Âge. Il est donc désormais possible d’aller « plus loin » avec les civilisations. En effet, une civilisation n’a plus à satisfaire des critères d’importance historique à travers toute l’histoire, mais ce raisonnement peut ne s’appliquer qu’à un seul Âge. C’est le cas par exemple d’Aksoum ou de l’Inde de l’Empire maurya qui ont marqué un moment spécifique de l’histoire.
Avec la possibilité de combiner dirigeants et civilisations, nous avons découplé ce qui était traditionnellement un ensemble. Cela nous permet de gagner en liberté. Par le passé, les dirigeants se devaient d’incarner la figure la plus populaire ou la plus connue de leur civilisation respective, ce qui impliquait souvent de devoir se concentrer sur un dirigeant, des rois et des reines, un président ou une autre figure politique. Désormais, dans Civilization VII, les grandes figures de la philosophie, des droits de l’homme, de la science ou autres sont élevées au rang de dirigeants, à l’image de Confucius et de Benjamin Franklin.
Il est également important de parler des Personnalités. De nombreux dirigeants et civilisations historiques ont eu des existences complexes, présentant parfois différentes facettes. L’introduction des Personnalités dans Civilization VI permet de reconnaître premièrement les personnages historiques qui ont des liens avec différentes civilisations, ou deuxièmement ceux qui ont excellé dans deux domaines uniques et importants de l’art de gouverner. Les Personnalités font leur retour dans Civilization VII en mettant davantage l’accent sur ce second point, car la possibilité de combiner les dirigeants et les civilisations couvre intrinsèquement le premier. En tant que dirigeant, chaque Personnalité présente un ensemble de caractéristiques uniques : une capacité et des intensions exclusives, ainsi qu’une tenue et un background spécifiques. Par exemple, dans Civilization VII, le dirigeant Napoléon* peut être joué en tant que Personnalité Empereur** ou Révolutionnaire***, deux qualificatifs qui reflètent deux périodes différentes de sa vie.
Une dernière chose encore : les dirigeants et les civilisations ne sont pas choisis par une seule personne ou même un seul département ici au studio. Il s’agit d’une réflexion totalement collaborative, menée par l’ensemble de l’équipe. Nous prenons en compte les considérations de l’équipe artistique, des historiens, des designers, de la communauté. Tout le monde joue un rôle dans l’élaboration de la liste en apportant son point de vue unique. En réalité, c’est un véritable petit village qui donne vie aux dirigeants et aux civilisations !
Pourquoi le mix & match ?
L’une des grandes caractéristiques de Civilization VII, c’est la possibilité de combiner les dirigeants et les civilisations. J’en ai déjà parlé un peu plus haut mais voici quelques explications supplémentaires.
D’abord, le mix & match soutient le concept des Âges. Dans les jeux précédents, vous jouiez toujours avec le même dirigeant et la même combinaison de civilisations pendant toute la durée du jeu. Dans Civilization VII, votre empire est représenté par plusieurs civilisations différentes au cours d’une campagne complète. Nous devions donc nous assurer que les joueurs avaient toujours une idée précise de qui ils incarnaient et contre qui ils jouaient.
Avec les Âges, nous avons réfléchi à plusieurs approches dans la façon de gérer les civilisations et les dirigeants. Nous avons notamment envisagé de changer de dirigeant par Âge et de concevoir des « stacks », sur le modèle de l’Inde (empires Maurya, Chola, Moghol).
Chacune de ces options s’est avérée insuffisante à différents égards. Nous étions convaincus que le changement de dirigeant serait particulièrement déroutant pour comprendre avec qui vous jouez. Les joueurs disent souvent qu’ils concluent des alliances ou qu’ils font la guerre à Cléopâtre, Gandhi ou Montezuma, et non à l’Égypte, à l’Inde ou aux Aztèques. Et si le dirigeant change en cours de partie, c’est tout le récit qui est perturbé.
Dans cette même idée, le fait de ne choisir que des civilisations ayant un « stack » complet, c’est-à-dire une lignée historique directe, signifiait que nous allions devoir limiter considérablement le choix des candidats pour Civilization VII. En ne sélectionnant que des civilisations présentes tout au long de l’histoire, on écartait par exemple l’Amérique.
Alors pourquoi le mix & match et pourquoi les Âges ? Parce que cette fonctionnalité vous confère un fort sentiment d’identité pour votre empire, vos amis et vos rivaux sur la scène mondiale. La création de « chemins » historiques au lieu d’une suite stricte d’empires permet de gagner considérablement en rejouabilité, mais aussi de représenter davantage de cultures différentes. Nous sommes en mesure d’étendre le statut de dirigeant à de nouvelles catégories, en mettant en lumière des personnages qui ont contribué à l’humanité, et que de nombreux joueurs vont découvrir pour la première fois. Sans oublier l’aspect stratégique bien sûr ! Chaque dirigeant possède un style de jeu unique, à combiner avec les caractéristiques exclusives de chaque civilisation de l’Âge en question.
Quelles sont les nouveautés de Civilization VII ?
Maintenant que nous avons passé en revue les changements structurels et de catégorie, examinons les composantes réelles des dirigeants et des civilisations.
Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque civilisation est liée à un Âge spécifique, et vous pouvez découvrir cette civilisation à l’apogée de sa puissance. Chaque civilisation possède une compétence exclusive, une infrastructure exclusive, un arbre des dogmes exclusif, une merveille associée, des unités exclusives (civiles et militaires) et généralement un biais de départ lié à sa situation. Combinés ensemble, ces éléments orientent la civilisation vers un certain style de jeu, catégorisé en Militaire, Diplomatie, Expansion, Science, Culture et Économie.
Par exemple, la Chine de la Dynastie Han est une civilisation de l’Antiquité. En complétant l’arbre des dogmes exclusif de la Dynastie Han, vous pouvez débloquer les traditions Guanxi, Jiǔ qīng et/ou Céleste Empire, chacune d’entre elles pouvant être intégrée à vos doctrines sociales pour votre empire dans les Âges futurs, quelle que soit la civilisation choisie.
La Chine de la Dynastie Han dispose d’une infrastructure exclusive avec la Grande Muraille, amélioration exclusive. En revanche, l’Infrastructure exclusive de Rome se présente sous la forme de ses quartiers exclusifs : le Forum, qui est créé en combinant les deux Bâtiments exclusifs de Rome, le Temple de Jupiter et la Basilique, dans un seul et même district. Les infrastructures exclusives comme la Grande Muraille et le Forum romain n’ont pas d’âge, ce qui signifie que leurs effets perdurent à travers tous les âges, et qu’il est impossible de construire par-dessus ces structures.
Les unités civiles exclusives sont également disponibles dans différents styles. Le Shì Dàfū de la Dynastie Han est comme un mini-système de « Personnages illustres ». Chaque Shì Dàfū offre une récompense différente, n’est reçu qu’une seule fois et son coût augmente. Le guerrier jaguar des Mayas, quant à lui, remplace l’Éclaireur et donne à l’unité le pouvoir de créer un piège invisible sur les cases Végétation pour endommager les unités ennemies et mettre fin à leur PM.
Chaque civilisation a une Merveille associée, ce qui lui donne la possibilité de débloquer cette Merveille plus tôt grâce à son arbre des dogmes exclusif et un bonus de production lors de la construction de la Merveille. Ces Merveilles ne sont cependant pas exclusives à la civilisation. Si vous attendez trop longtemps pour construire votre Merveille associée, un autre joueur pourrait vous doubler !
Pour les dirigeants, chacun est doté d’une compétence exclusive, d’intentions et parfois d’un biais de départ, ce qui les fait entrer dans les catégories mentionnées plus haut. Dans Civilization VII, l’IA associera toujours les dirigeants et les civilisations à leur choix idéal le plus proche, généralement déterminé par des liens historiques ou géographiques. Vous verrez également ces options sous la forme d’une petite icône portrait lorsque vous commencerez une nouvelle partie. Mais grâce à la fonctionnalité mix & match, vous pourrez choisir librement le dirigeant et les civilisations que vous souhaitez associer. Si vous êtes plus intéressé par la stratégie que par l’immersion historique, vous aurez généralement envie d’associer le style de jeu d’un dirigeant à celui d’une civilisation.
Nouveauté pour les dirigeants de Civilization VII : le système d’attributs. Les attributs offrent un moyen de personnaliser davantage votre dirigeant au cours d’une partie, en le répartissant en six catégories : Culturel, Diplomatie, Économique, Expansionniste, Militariste et Scientifique. Vos dirigeants et vos civilisations présentent des forces différentes dans ces catégories, ce qui détermine l’affinité que vous avez à gagner certains points d’attributs en jouant, et vous dépensez ces points dans des arbres de compétences d’attributs qui renforcent votre dirigeant. Par exemple, Auguste est très porté sur la Culture. Vous aurez donc plus de chances de gagner des points d’attribut Culturel.
Il est important de noter que les attributs et leurs bonus persistent à travers les Âges. Votre dirigeant se développe donc en même temps que votre empire ! Les points d’attributs peuvent être gagnés grâce à de nombreuses actions de jeu différentes : construction de certaines Merveilles, recherche de certains dogmes, accomplissement d’événements narratifs et récompenses pour avoir franchi des étapes importantes sur les Chemins de la Victoire.
Et la suite?
Les dirigeants et les civilisations sont un élément crucial de la franchise Civilization et je suis absolument ravi que les joueurs puissent vivre ces différentes expériences dans Civilization VII. Avec le système des Âges, l’échange de civilisations et le mix & match, nous sommes en mesure de pousser encore plus loin les potentialités.
Petit avant-goût du prochain Journal des développeurs… Nous allons nous attaquer à un sujet qui intrigue énormément les fans de Civ : la gestion des empires. En détail, nous vous parlerons du fonctionnement des villes, des populations, des rendements, de ce qu’est un bâtiment « entrepôt », de la surconstruction et de bien d’autres choses encore. Des questions ou des commentaires ? N’hésitez pas à les partager sur nos réseaux sociaux. Et un grand merci à tous les fans du jeu d’être les meilleurs fans du monde.
*Le dirigeant Napoléon n’est pas inclus dans le jeu de base.
**Napoléon (Empereur) est disponible en tant que contenu bonus pour les joueurs qui associent leur compte 2K au compte de la plateforme qu’ils utilisent pour jouer à Sid Meier’s Civilization VII. Nécessite une connexion à Internet. Créer un compte 2K est gratuit. Un exemplaire par compte 2K. Les récompenses seront automatiquement attribuées dans le jeu. Offre nulle là où la loi l’interdit. Voir conditions. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.
**Napoléon (Révolutionnaire) est disponible en tant que contenu bonus pour les joueurs qui associent le même compte 2K au(x) compte(s) de la plateforme qu’ils utilisent pour jouer à Sid Meier’s Civilization VI et Sid Meier’s Civilization VII. Nécessite une connexion à Internet. Créer un compte 2K est gratuit. Un exemplaire par compte 2K. Les récompenses seront automatiquement attribuées dans le jeu. Offre nulle là où la loi l’interdit. Voir conditions. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.