CIVILIZATION VII

Les ges dans Civilization VII

Temps de lecture estimé10 minutes, 12 secondes
Age Select - Hatshepsut

Parmi l'ensemble des évolutions du gameplay de Sid Meier's Civilization® VII, les Âges sont sans doute la fonctionnalité la plus importante. Civilization VII propose trois âges distincts à explorer dans le jeu : l'Antiquité, l'Âge de l'exploration et l'Âge moderne, chacun étant doté d'une sélection unique de civilisations avec lesquelles vous pouvez jouer, selon des mécaniques de gameplay spécifiques à chaque âge. 

Les âges sont inspirés d’une idée révolutionnaire pour Civ : « L'histoire se compose de couches successives ». Cette notion permet de comprendre comment les civilisations ont grandi, évolué et changé au fil du temps. Chaque âge est un voyage riche et complexe, pour une expérience de stratégie intense et immersive sur le plan historique.

Vous avez la possibilité de prendre part à des campagnes multi-âges en vous préparant à franchir, à chaque âge, des étapes primordiales dans les domaines scientifique, culturel, militaire et économique afin d'obtenir des avantages décisifs à l'époque suivante ! Les parties peuvent commencer à l'âge de votre choix, et vous pouvez donc raccourcir les sessions de jeu si vous souhaitez passer les premiers âges.

Les Âges et leurs civilisations

Trois âges sont à votre disposition pour jouer. L'Antiquité : quand les sociétés agricoles se sont regroupées pour former les premières villes, créant ainsi les fondations des premières civilisations. L'Âge de l'exploration : quand la quête de précieuses ressources des terres lointaines a poussé les empires à s’étendre par-delà les océans. Et l'Âge moderne : une période marquée par d’incroyables évolutions technologiques mais aussi des conflits mondiaux, au cours de laquelle l’humanité est passée du développement de la machine à vapeur à la fission de l’atome. 

Au lieu de jouer avec une seule civilisation à travers les âges, vous pourrez désormais faire évoluer votre empire avec une nouvelle civilisation pour chaque âge, celle qui sera la mieux équipée pour relever les défis historiques du moment.

Chaque âge présente une multitude d'aspects qui lui sont propres, notamment les civilisations que vous pouvez incarner. La liste ci-dessous vous donne un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Dans la mesure où chaque civilisation est spécifiquement équilibrée pour l'âge où elle est disponible, ses bonus, ses unités et ses bâtiments sont toujours pertinents et puissants.

Changements pour chaque âge :

  • Les civilisations : Les civilisations sont propres à un âge et sont dotées de compétences, d'unités, de dogmes et de bâtiments et/ou d'aménagements exclusifs.
  • Les ressources : Chaque âge contient un ensemble de ressources qui peuvent être obtenues sur la carte et qui étaient disponibles pendant cette période. Certaines ressources couvrent plusieurs âges, tandis que d'autres sont propres à un âge particulier. 
  • Les dogmes et technologies : Les âges déterminent les types de dogmes et de technologies qui peuvent faire l'objet de recherches.
  • Les bâtiments et les unités : Les types d'unités, de bâtiments et de merveilles disponibles sont déterminés par l'âge.
  • Les puissances indépendantes : Les puissances indépendantes sont des factions mineures sur la carte avec lesquelles il est possible d'interagir.
  • Les systèmes de jeu : Certains systèmes de jeu ne sont disponibles qu'à un âge, ce qui rend chacun d'entre eux complètement unique et passionnant. 
  • Zone de carte jouable : Les âges déterminent la taille et l'étendue globales de la carte jouable, qui s'agrandit au fur et à mesure que le joueur passe à de nouveaux âges.

La Progression d'âge détermine l'état d'avancement de l'âge en question. Chaque tour contribue un peu à la Progression d'âge, tandis que l'accomplissement de certaines tâches, comme les étapes d'une Orientation d'héritage, contribue davantage à la Progression d'âge. En règle générale, un âge peut dure entre 150 et 200 tours à vitesse normale, soit environ trois à quatre heures de jeu.

Concernant les Orientations d'héritage, il s'agit d'une série d'objectifs à remplir au cours d'un âge, classés en objectifs scientifiques, militaires, culturels et économiques. Chaque Orientation d'héritage contient plusieurs étapes qui vous permettent d'obtenir des récompenses plus importantes au fur et à mesure que vous progressez sur une orientation donnée. Chaque nouvelle récompense débloque un ou plusieurs bonus dont vous pouvez profiter lors de la transition vers l'âge suivant. 

Si vous terminez complètement une Orientation d'héritage, vous débloquez un héritage d'âge d'or auquel vous aurez accès dans l'âge suivant. Si vous échouez ne serait-ce qu'à une seule étape d'une Orientation d'héritage, vous obtenez un héritage d'âge sombre. Chaque orientation et ses objectifs sont liés à l'âge, ce qui permet de mieux faire ressortir l'essence de cette période. 

Lorsque vous approchez de la fin d'un âge, vous êtes confronté à une crise. Comme leur nom l'indique, les crises sont des événements auxquels toutes les civilisations du jeu doivent faire face et qu'elles doivent surmonter, et elles sont liées à l'âge. Chaque crise se déroule par étapes et s'intensifie au fil du temps, ce qui rend plus difficile le pérennité de votre empire si vous ne vous adaptez pas. En plus des moments de jeu, vous devrez choisir les doctrines de crise que vous souhaitez mettre en œuvre. Contrairement aux politiques sociales bénéfiques que vous intégrez lorsque vous terminez les dogmes, les doctrines de crise sont des politiques négatives qui sont intégrées dans un ensemble distinct.

Nous avons créé le système de crise pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'elles ont tendance à bousculer la fin de l'âge et qu'elles donnent apporte un côté très épique en fin de partie. Les crises représentent aussi un défi intéressant à relever pour le joueur. Il n'y a pas de « bonne » façon de s'adapter, ce qui augmente considérablement la valeur de rejouabilité. Enfin, elles reflètent la réalité narrative de nombreuses civilisations - création, croissance, crise et renaissance - qui conduit à un remodelage du monde... et à l'avènement d'un nouvel âge !

Hatshepsut Potential Paths

Transitions d'âge

Une campagne complète dans Civilization VII passe par les trois âges : Antiquité, Exploration et Modernité. Une fois l'âge terminé, tous les joueurs (et leurs adversaires IA) vivent simultanément une Transition d'âge. La Transition d'âge consiste en trois étapes : vous sélectionnez une nouvelle civilisation du nouvel âge pour représenter votre empire, vous choisissez les héritages que vous souhaitez conserver dans le nouvel âge, et le monde de jeu évolue à la fois beaucoup et peu. 

Le choix d'une nouvelle civilisation dans le nouvel âge ne peut pas être fait au hasard. Trois facteurs déterminent vos options. Tout d'abord, s'il existe un lien historique ou géographique entre la civilisation passée et la civilisation future, vous aurez un choix plus ancré dans l'histoire. Vous pouvez par exemple passer de l'Égypte de l'âge antique à l'Égypte Califat abbasside dans l'âge Exploration, ou encore de l'Inde de l'Empire Maurya à l'Inde de la Dynastie Chola. 

Ashoka Potential Path

Deuxièmement, certains dirigeants débloqueront automatiquement certaines civilisations en raison de leurs identités particulièrement fortes. Choisir Himiko, par exemple, signifie que vous pourrez toujours jouer l'Empire japonais de l'ère Meiji dans l'âge moderne.

From Rome Potential Path

Enfin, les actions de jeu que vous entreprenez peuvent débloquer des chemins non historiques. Nous savons que la communauté Civ a longuement échangé à ce sujet. Et nous avons adoré vos réactions (et vos mèmes) quant à l'Égypte qui se « transforme » en Mongolie ! Cela dit, nous avons souhaité inclure cette option pour de nombreuses raisons.

Tout d'abord, nous pensons que c'est amusant et que cela reflète l'esprit d'expérimentation de Civ. Ensuite, nous voulions offrir aux joueurs la possibilité de modifier radicalement leur stratégie, en particulier s'ils ne sont pas aussi concentrés sur le jeu historique. Si vous vous retrouvez entouré de chevaux, ne serait-il pas intéressant qu'au lieu de traverser les grands océans pendant l'Âge de l'exploration, vous utilisiez la puissante cavalerie mongole pour balayer le continent ? 

Nous pensons, enfin, que tout ceci est très cohérent avec le concept de «  l'histoire se compose de couches successives ». L'idée que notre histoire n'est qu'un des nombreux chemins possibles, que les civilisations sont en fin de compte façonnées et déterminées par leurs habitants.

Roman City

Après avoir sélectionné votre nouvelle civilisation, vous choisirez les héritages que vous souhaitez perpétuer dans le nouvel âge. Les héritages ne peuvent être sélectionnés que si vous avez gagné suffisamment de Points d'héritage pour les acquérir, ces derniers s'obtenant principalement en franchissant les étapes d'Orientations d'héritage. Par exemple, l'accomplissement d'une étape de la voie scientifique vous donne un point de science, qui peut être utilisé pour obtenir un héritage scientifique dans l'âge suivant. 

Les héritages ont des coûts et des bonus différents. Certains héritages sont faciles à acquérir. Les Attributs de dirigeants ne coûtent qu'un point et peuvent être achetés en gros. D'autres sont plus coûteux et peuvent nécessiter des accomplissements préalables, comme les héritages d'âge d'or mentionnés plus haut. L'un des héritages que j'aime particulièrement est Changer de capitale : il est gratuit et stratégiquement utile pour déplacer votre capitale intérieure vers l'une de vos colonies situées le long de la côte, alors que vous vous préparez à relever les défis et à saisir les opportunités stratégiques d'un nouvel âge. 

Une fois que vous avez sélectionné votre nouvelle civilisation et vos nouveaux héritages et que le nouvel âge commence, votre monde de jeu subit une série de changements dans tous les domaines. Toutes les civilisations repartent à zéro avec un arbre des dogmes et des technologies mis à jour. De nouvelles ressources emplissent la carte et le monde s'étend. De l'Antiquité à l'Exploration, vous pourrez faire des recherches sur la construction navale pour traverser les grands océans et atteindre les contrées lointaines... qui sont en fait déjà occupées par d'autres civilisations non découvertes qui ne verront peut-être pas votre présence d'un très bon œil ! Vous pourrez « surconstruire », c'est-à-dire construire de nouveaux bâtiments sur vos anciens bâtiments, dont le rendement est réduit car ils sont moins puissants dans le nouvel âge. De nouvelles Orientations d'héritage vous présentent des objectifs actualisés et de nouveaux systèmes de jeu peuvent être mis en ligne. La religion, qui joue un rôle mineur dans l'Antiquité, devient un moteur essentiel de l'action pendant l'Âge de l'exploration. 

Avec une nouvelle civilisation et une grande partie du monde qui change, comment conserver une identité cohérente au sein de votre empire ? Cette question est tout à fait légitime. C'est d'ailleurs ce qui nous a d'ailleurs pris le plus de temps à peaufiner, et je suis certain que nous continuerons à faire des ajustements une fois que les joueurs auront pris le jeu en main. L'identité repose sur plusieurs choses :

  • Les dirigeants restent les mêmes à travers les âges. Les dirigeants persistent à travers tous les âges, ce qui vous permet de toujours savoir qui fait partie de votre empire et qui sont vos rivaux. Les relations que vous développez perdurent et les dirigeants continuent de se développer en augmentant leurs attributs. Cela permet également de donner un sens à l'histoire personnelle de chaque campagne, lorsque vous décidez lequel des autres dirigeants mérite d'être votre meilleur allié ou votre pire ennemi à travers les âges.
  • Les Traditions sont toujours disponibles. Investir dans l'Arbre des dogmes exclusif d'une civilisation débloque les Traditions : des doctrines sociales qui peuvent être utilisées à n'importe quel âge. À l'âge moderne, vous êtes libre de choisir ou non d'utiliser toutes vos doctrines sociales avec des Traditions, et certains dirigeants reçoivent des bonus s'ils le font !
  • Des bâtiments sans âge. Certains bâtiments sont tellement essentiels qu'ils ne peuvent pas être remplacés. Les Merveilles que vous avez construites resteront toujours sur la carte, de même que les Quartiers exclusifs que vous avez construits.
  • Les Commandants persistent. Les Commandants sont des unités particulièrement puissantes et efficaces, qui gagnent des niveaux à mesure qu'ils arpentent le champ de bataille. Vos investissements dans ces unités seront payants sur le long terme, car tous les attributs et l'expérience des Commandants perdurent à travers les âges.

Norman City

Les Transitions d'âge ouvrent le champ des possibles au cours d'une partie de Civilization VII. Si vous prenez trop de retard, une Transition d'âge vous offrira un moyen de revenir dans le jeu. Vous pouvez doubler votre style de jeu préféré ou changer complètement de civilisation si vous vous sentez dépassé dans certaines parties du jeu. Faire effet boule de neige pour devenir un poids lourd inarrêtable n'est plus aussi évident, mais nous voulons nous assurer que vous êtes toujours récompensé pour avoir bien joué grâce à une abondance de Points d'héritage, d'options d'âge d'or et bien plus encore.